Bonjour Madame, Monsieur,
< retire son haut de forme de la main droite et le pose sur le guéridon situé à côté de l'entrée de son cabinet, puis enlève sa veste noire élimée aux coudes et la suspend sur un porte manteau aux allures des temps anciens >Je me présente, je suis le Docteur Jekyll, psychiatre de son état. J'ai étudié le cas de Monsieur Devonshire et bien qu'il ne se soit jamais présenté à moi, je pense que je peux affirmer l'avoir cerné. Je vais faire de mon mieux pour vous faire part de mes découvertes et recherches.
Monsieur Devonshire, aujourd'hui plus connu sous le nom de Faust, est un individu des plus complexes, comme la plupart des êtres humains, sans doute. Je veux dire par là qu'il n'est point simple d'esprit comme certains de ses concitoyens et je sais de source sure qu'il ne faut pas le sous-estimer.
De nature intelligente, il est ingénieux et débrouillard. On pourrait le qualifier également d'être calculateur. Il a acquis au fil des années un talent inimitable pour la manipulation et la comédie. Ainsi, il peut se parer de différentes apparences afin de jouer un rôle sans fausse note. C'est pour cela qu'il détient le surnom d'homme aux milles visages.
Épris de liberté, il n'a jamais apprécié recevoir des ordres, bien qu'il n'a jamais défié ouvertement son père. Il a un grand besoin de reconnaissance de ses actions, de ses plans, pensées et de ce qu'il est. Il éprouve également un énorme manque affectif, bien qu'il le reconnaisse difficilement.
Méfiant, il n'accorde plus sa confiance facilement. Sa pensée au sujet des autres êtres humains peut se résumer en un point : ' tout le monde peut être acheté pour peu que l'on y mette le prix '. L'ayant par le passé expérimenté, il pensait autrefois que ce n'était l'apanage que des êtres désespérés qui constituaient une partie des hommes de son père. Il a pourtant dû se faire à l'idée que tous semblaient être ainsi et il en faudra certainement beaucoup avant qu'il ne change d'avis à ce sujet.
Il semble froid et impassible au naturel, mais je suis persuadé que cette façade si bien maîtrisée, cache en vérité le feu d'un volcan en activité. Mais puisque les masques se succèdent au fil des identités qu'il arbore, je ne peux en être certain. Tantôt semblant ouvert et franc, tantôt plus cachottier et muet qu'un moine ayant fait vœu de silence, il est difficile de savoir qui il est véritablement.
Pourtant, j'ose prétende être certain qu'il a un sens aigu de ce qu'est la loyauté et qu'il pardonne difficilement un manquement à cette valeur. Il est pour moi quelque peu rancunier et épris d'une vengeance qui peut attendre longtemps son heure.
Je vous avais affirmé avoir su le cerner, mais peut-être me trompais-je depuis le début ? Après tout, il a toujours su jouer avec les gens comme personne et je ne suis qu'un homme, même si de sciences.
Pour plus de détails : Cliquez ici